Bienvenue aux pères Patrick SHOMBA VODU et Johnson Edouard MICHEL

Le père Patrick est arrivé à Ozoir début septembre, en remplacement du père Toussaint, appelé par notre évêque pour une nouvelle mission à Nanteuil-les-Meaux. Nous l’avons invité à se présenter.
Je suis Patrick Shomba, prêtre du diocèse de Tsumbé, dans la République démocratique du Congo. Je suis un prêtre fidei donum, c’est-à-dire prêté par mon diocèse au diocèse de Meaux. Je suis à Meaux depuis 11 ans et j’étais jusqu’ici prêtre référent pour le secteur de Meaux-Est.
J’ai vécu une expérience très riche à Meaux, en particulier grâce à la coopération avec les laïcs.
Je ne connais pas vraiment Ozoir, j’en ai entendu parler mais je préfère faire ma propre expérience. J’arrive sans a priori et sans appréhension.
J’attends que chacun apporte le meilleur de lui-même pour que nous vivions notre foi ensemble, dans la paroisse et dans le pôle, afin que tout le monde trouve sa place. Mon objectif est que le Christ trouve sa place dans chacun de nos coeurs.
Je ferai tous mes efforts, je compte sur la collaboration de tous, pour faire ensemble une expérience de la synodalité, pour faire grandir l’Eglise avec des disciples missionnaires et apporter ce que nous pouvons à la ville.
Pour ma part je serai disponible pour tous, chrétiens ou non. Mon objectif est que le Christ trouve sa place dans chacun de nos coeurs.

Propos recueillis par Jean Saulue, le maillon N°102

Nous souhaitons la bienvenue au père Edouard qui nous vient d’Haïti, il se présente.
Je suis le père Johnson Edouard Michel. J’ai 30 ans. En Haïti on m’appelle Johnson, en Italie on m’appelle Edouard. Je suis originaire d’Haïti où j’ai été ordonné prêtre le 27 décembre 2020, dans le diocèse de Jérémie.
Depuis 2018 j’ai étudié à Rome, en particulier les lettres classiques et chrétiennes à l’Université pontificale salésienne. Je prépare actuellement la soutenance de mon master de bioéthique et j’envisage de passer par la suite un doctorat.
En parallèle de mes études j’apporte mon aide aux paroisses de Rome en tant que prêtre collaborateur.
Je connais déjà un peu la France car depuis quatre ans je viens un mois par an dans le diocèse de Blois assurer le remplacement du Recteur de la Basilique Notre-Dame de la Trinité pendant ses congés.
Je rejoins maintenant le pôle de Pontault en tant que prêtre fidei donum. J’attends une belle collaboration de la communauté car c’est ensemble que l’on avance.
Je souhaite apporter mon expérience. Certes je suis encore un jeune prêtre mais j’ai déjà une expérience en Haïti et à Rome. Je me réjouis de cette nouvelle étape et j’ai hâte de commencer.

Autres articles

Dieu marche avec son peuple
1 octobre

Dieu marche avec son peuple

Dans nos diocèses, les villes et quartiers de nos départements d’Île-de-France qui sont une véritable Galilée des nations, nous expérimentons qu’il n’est pas nécessaire de se ressembler pour se rassembler. Cela ne se fait pas tout seul ; travail et volonté de fraternité sont nécessaires pour permettre dans nos communautés chrétiennes comme dans nos cités d’accueillir, d’accompagner, de promouvoir et d’intégrer des frères et des soeurs d’une même humanité.
Michel PANSARD, évêque d’Ėvry-Corbeil-Essonnes

Vous trouverez en pièce jointe le livret de la Pastorale des migrants qui porte le nom de cette journée des migrants en 2024, Dieu marche avec son peuple,et qui est un outil pour organiser une rencontre de partage pour et avec les migrants.

Les services engagés dans la pastorale des migrants et des réfugiés des diocèses de :
Créteil (94), Evry-Corbeil-Essonnes (91), Meaux (77), Nanterre (92), Paris (75), Pontoise (95), Saint-Denis (93), Versailles (78)

A partager largement

Découvrir nos racines hébraïques
30 avril

Découvrir nos racines hébraïques

3 soirées avec le père Grégoire pour découvrir nos racines hébraïques

Integer mattis condimentum dui, in auctor quam rutrum vitae. Vivamus mattis arcu ut lorem gravida volutpat. Proin eu pharetra nunc, vel dignissim arcu. Sed sed tellus sodales, vulputate justo sed, finibus ipsum. Pellentesque non velit nibh. Nam fermentum lacus ac malesuada euismod. Curabitur nec orci bibendum, ullamcorper lacus sit amet, tincidunt diam. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras lorem nulla, facilisis sit amet lorem a, tempus semper lacus. Cras et tincidunt mi, et tempus ipsum. Etiam tincidunt libero massa, sit amet varius tortor maximus quis. Suspendisse commodo enim id dui vehicula, non finibus purus auctor.

Sed eget ligula et enim mattis facilisis. Proin a metus sem. Duis pulvinar faucibus sapien sed pulvinar. Vivamus tristique, arcu quis luctus tincidunt, mauris neque elementum eros, in suscipit purus dui interdum diam. Cras dapibus placerat lacus ut maximus. Integer vitae ultrices eros, nec pulvinar tortor. Suspendisse lorem massa, molestie id auctor id, pharetra ac lorem. Sed et vehicula magna. Ut sollicitudin laoreet elit id feugiat. Nunc dignissim, magna at rhoncus pharetra, tellus velit aliquam libero, sit amet posuere lorem elit malesuada odio. Aenean eu ultrices quam. Vestibulum hendrerit lectus eget varius elementum. Morbi pellentesque faucibus leo, vestibulum tincidunt ipsum aliquam ut.

Qui enverrai-je ?
3 janvier

Qui enverrai-je ?

Avec les équipes du SEM, du MCR, de l’EAP de Val Maubuée et l’ACO,

nous vous invitons dans la vague des jeux paralympiques, à un temps de réflexion et de partage pour mieux accueillir les personnes en situation de handicap.

Qui enverrai-je ? Isaïe 6,8 : Cette parole s’adresse aussi aux personnes en situation de handicap : comment le vivons-nous que nous soyons valides ou handicapés, en Église, au travail comme dans la vie ?

Le samedi 8 février de 14h à 17h à Torcy 28 rue de l’Orangerie.

Invitation à télécharger sur Notre Blog : htpps://acorif.info/77n.html , ou en flashant le QR code

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.