MIGRATIONS : UN DIALOGUE POUR UN AVENIR COMMUN proposé par les diocèses d’Île-de-France
Dans nos diocèses, les villes et quartiers de nos départements d’Île-de-France qui sont une véritable Galilée des nations, nous expérimentons qu’il n’est pas nécessaire de se ressembler pour se rassembler. Cela ne se fait pas tout seul ; travail et volonté de fraternité sont nécessaires pour permettre dans nos communautés chrétiennes comme dans nos cités d’accueillir, d’accompagner, de promouvoir et d’intégrer des frères et des soeurs d’une même humanité. Michel PANSARD, évêque d’Ėvry-Corbeil-Essonnes
Vous trouverez en pièce jointe le livret de la Pastorale des migrants qui porte le nom de cette journée des migrants en 2024, Dieu marche avec son peuple,et qui est un outil pour organiser une rencontre de partage pour et avec les migrants.
Les services engagés dans la pastorale des migrants et des réfugiés des diocèses de : Créteil (94), Evry-Corbeil-Essonnes (91), Meaux (77), Nanterre (92), Paris (75), Pontoise (95), Saint-Denis (93), Versailles (78)
Ce journal est destiné à être distribué dans toutes les boîtes à lettres de nos concitoyens, pour les informer de nos actions et nos activités - il propose aussi un dossier avec un regard, une approche chrétienne sur un sujet thématique - dans ce numéro de Pâques le dossier est consacré au Pardon.
Le Maillon c’est aussi une ouverture à la parole de Dieu, et une réponse possible à la soif de tout homme ou femme de trouver un lieu, une communauté, pour vivre une spiritualité positive.
Pour que ce rêve se réalise, il faut des distributeurs nombreux qui se répartissent les secteurs de distribution : les paquets contiennent 150 exemplaires du journal, ce qui correspond à 1 heure de distribution - une heure de marche dans notre ville, ce n'est pas énorme.
Nous vous remercions d’avance de vous mobiliser pour nous aider à réussir l’ensemble de cette distribution dans les 15 jours, et donc avant Pâques ! Vous pouvez trouver les informations utiles dans notre page communication rubrique "distribution du maillon"
Le père Patrick est arrivé à Ozoir début septembre, en remplacement du père Toussaint, appelé par notre évêque pour une nouvelle mission à Nanteuil-les-Meaux. Nous l’avons invité à se présenter. Je suis Patrick Shomba, prêtre du diocèse de Tsumbé, dans la République démocratique du Congo. Je suis un prêtre fidei donum, c’est-à-dire prêté par mon diocèse au diocèse de Meaux. Je suis à Meaux depuis 11 ans et j’étais jusqu’ici prêtre référent pour le secteur de Meaux-Est. J’ai vécu une expérience très riche à Meaux, en particulier grâce à la coopération avec les laïcs. Je ne connais pas vraiment Ozoir, j’en ai entendu parler mais je préfère faire ma propre expérience. J’arrive sans a priori et sans appréhension. J’attends que chacun apporte le meilleur de lui-même pour que nous vivions notre foi ensemble, dans la paroisse et dans le pôle, afin que tout le monde trouve sa place. Mon objectif est que le Christ trouve sa place dans chacun de nos coeurs. Je ferai tous mes efforts, je compte sur la collaboration de tous, pour faire ensemble une expérience de la synodalité, pour faire grandir l’Eglise avec des disciples missionnaires et apporter ce que nous pouvons à la ville. Pour ma part je serai disponible pour tous, chrétiens ou non. Mon objectif est que le Christ trouve sa place dans chacun de nos coeurs.
Propos recueillis par Jean Saulue, le maillon N°102
Nous souhaitons la bienvenue au père Edouard qui nous vient d’Haïti, il se présente. Je suis le père Johnson Edouard Michel. J’ai 30 ans. En Haïti on m’appelle Johnson, en Italie on m’appelle Edouard. Je suis originaire d’Haïti où j’ai été ordonné prêtre le 27 décembre 2020, dans le diocèse de Jérémie. Depuis 2018 j’ai étudié à Rome, en particulier les lettres classiques et chrétiennes à l’Université pontificale salésienne. Je prépare actuellement la soutenance de mon master de bioéthique et j’envisage de passer par la suite un doctorat. En parallèle de mes études j’apporte mon aide aux paroisses de Rome en tant que prêtre collaborateur. Je connais déjà un peu la France car depuis quatre ans je viens un mois par an dans le diocèse de Blois assurer le remplacement du Recteur de la Basilique Notre-Dame de la Trinité pendant ses congés. Je rejoins maintenant le pôle de Pontault en tant que prêtre fidei donum. J’attends une belle collaboration de la communauté car c’est ensemble que l’on avance. Je souhaite apporter mon expérience. Certes je suis encore un jeune prêtre mais j’ai déjà une expérience en Haïti et à Rome. Je me réjouis de cette nouvelle étape et j’ai hâte de commencer.
Créé par les jeunes, pour les jeunes, ce nouveau compte Instagram a pour objectif premier d'informer les jeunes des événements de l’aumônerie et des différentes rencontres, comme les rencontres 18-35, tout en partageant des informations sur la vie de la jeunesse du Pôle.
Nous souhaitons surtout donner envie aux jeunes, et même aux moins jeunes, de découvrir nos activités et de partager notre dynamique et notre espérance !
Cliquez sur l'image ou flashez le QRcode de l'image pour y accéder. Qui m'aime me suive !