ACAT
Créée en 1974, l’ACAT est une ONG chrétienne œcuménique de défense des droits de l’homme qui se bat pour faire reculer la torture, la peine de mort, défendre le droit d’asile et promouvoir le respect de la dignité de chacun. Elle fonde son action sur un réseau actif de membres adhérents, donateurs et salariés. Ses thèmes de travail sont :
- La lutte contre la torture
- L’abolition de la peine de mort
- Le soutien au droit d’asile
- La surveillance des conditions de détention
L’ACAT effectue un travail d’enquête, d’analyse, d’assistance juridique et de plaidoyer. Elle mène des missions de terrain, rédige des rapports, dépose des plaintes devant des juridictions. Elle accompagne également les demandeurs d’asile dans leur démarches. Elle a aussi pour mission de sensibiliser l’opinion publique notamment par les médias et manifestations militantes. Elle fonde son action sur un réseau actif de 28000 membres (adhérents et donateurs) , 310 groupes agissant dans toute la France.
En 2024, l’ACAT aura 50 ans ! Cinq décennies à promouvoir les droits de l’Homme, à défendre et protéger les
victimes, à agir afin que la cruauté, l’impunité n’aient pas raison de la dignité et de la fraternité.
En 1974, 2 femmes protestantes, Hélène Engel et Edith du Tertre, ont dit « Plus jamais la torture ». Elles
croyaient en Dieu, elles croyaient en l’être humain. Elles ont fondé l’ACAT, une ONG qui mobilise les
chrétiens pour faire vivre l’espoir d’un monde sans torture, ni peine de mort.
Continuons à signer les cartes « APPEL du MOIS », qui sont à votre disposition dans les églises du Pôle, pour soutenir les actions de l’ACAT. www.acatfrance.fr
Chaque année, le 26 juin, à l’occasion de la journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT propose aux chrétiens de toutes confessions de devenir veilleurs, au cours d’une nuit de prières, à l’inten-tion de ceux qui, partout dans le monde, sont torturés.
La prière est pour l’ACAT à la fois prolongement et fonde-ment. C’est un moment très particulier de l’action. Elle permet d’agir différemment pour les torturés ou les con-damnés.
Plus d’info sur www.nuitdesveilleurs.fr